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Patrice Murciano (2010) |
"Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous esmerveillant,
Ronsard me celebroit du temps que j´estois belle"
Pierre de Ronsard (1524-1585) "Sonnets pour Hélène" (1578) Second Livre, XLII
Carpe diem; est une locution latine extraite d´un poème d´Horace (c. 65-8 a. C.), que l´on traduit en français par :
"Cueille le jour: profite plainement de l´instant présent"
Cette phrase signifie: "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain"
Rendu célebre auprès du grand public depuis l´Antiquité, l´extrait Carpe diem fait l´objet d´une mauvaise interprétation, traduit par: "Profite du jour présent, et ne crois pas au lendemain", et compris comme une incitation à l´hédonisme le plus fort, peut-être le plus aveugle.
Il perd tout rapport avec le texte original (Cueille le jour) qui, au contraire, incite à bien savourer le présent qui nous est donné (sans toutefois récuser toute discipline de vie) dans l´idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître.
Hédonisme: "Doctrine qui fait du plaisir le but de la vie"
L´hédonisme (du grec ancien: hedoné-plaisir) est une doctrine philosophique attribuée à Aristippus de Cyrène (c. 435-356 a. C.), selon laquelle la recherche du plaisir et l´évitement de la souffrance constituent le but de l´existence humaine.
Aristippe définisait le but et la fin de la vie comme "un mouvement lisse qui d´ébouche sur une sensation".
Il semble qu´Aristippe ait aussi défendu un certain scepticisme, pensant que les sensations elles-mêmes sont trompeuses ou de moins relatives et subjectives, mais que nous ne puissions rien connaître sans elles.
L´hédonisme est revendiqué de manière absolue par le cyrénaïsme (école de philosophie grecque du c. IV a. C.).
Scepticisme: "Doctrine des sceptiques. Disposition au doute"
Sceptique: "Celui qui suspend son jugement affirmatif ou négatif, surtout en matière métaphysique. Qui dout de tout"
Le scepticisme est une philosophie qui compare et oppose toutes choses afin d´atteindre la tranquilité de l´âme.
Pyrrhon d´Élis (c. 365-275 a. C.) dit: "rien n´est vrai ni faux, ni vrai et faux à la fois"
"Le scepticisme est une faculté et une méthode qui sert à examiner , qui compare et oppose, de toutes les manières possibles, les choses apparentes, ou sensibles, et celles qui s´aperçoivent par l´entendement; par le moyen de laquelle faculté nous parvenons (à cause du poids égal qui se trouve dans les choses ou dans des raisons opposées) premièrement à l´époché, c´est-à-dire à la suspension de l´assentiment, et ensuite à l´ataraxie, c´est-à dire à l´exemption de trouble, à la tranquilité de l´âme"
Sextus Empiricus (c. 160-210 d. C.) "Esquisses pyrrhoniennes", Livre 1
L´hédonisme se difference de l´eudémonisme théorisé notamment par les Épicureans et les Stoïciens de l´Ecole d´Athènes (301 a. C.), qui considèrent le bonheur et non le plaisir comme but de la vie humaine.
Épicurisme (ou épicuréisme): "Doctrine des épicuriens"
Épicurien: "D´Épicure. Voluptueux, sensuel"
L´épicurisme est issu de l École du Jardin, fondée dans un petit jardin à Athènes par Epikouros (c. 342/41-270 a. C.).
L´épicurisme est un courant de la philosophie occidentale ayant pour objectif principal l´atteinte du bonheur par la satisfaction des désirs "naturels et necessaires"
C´est une doctrine matérialiste et atomiste, qui peut être soit qualifiée d´hédonisme raisonné, soit d´eudémonisme.
Stoïcisme: "Doctrine philosophique de Zénon de Kition (c. 332-262 a. C.). Austérité, fermeté, constance dans le malheur"
Stoïcien: "Qui appartient à la doctrine de Zénon ou du Portique, lieu de réunion de ses disciples. Philosophe de la secte de Zénon. Qui se conduit comme un tel philosophe"
L´stoïcisme est une philosophie de l´étique personelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel.
Eudémonisme: "Doctrine philosophique posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n´est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle. Il se différencie de l´hédonisme, doctrine qui fixe le plaisir et non le bonheur comme but de la vie humaine"
La voie de l´eudaimonia (le bonheur, la prosperité) consiste à accepter le moment tel qui se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à travailler ensemble et à traiter les autres de manière juste et équitable.
Bonheur: "État heureux. Evénement prospère. Hasard favorable. Félicité, joie, béatitude"
Félicité: "Bonheur suprême"
Joie: "Satisfaction de l´âme, vif sentiment de plaisir. Jouissances, plaisirs:les joies du monde"
Béatitude: "Félicité dont jouissent les bienheureux. Bonheur parfait"
"Le bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs et éprouve alors un sentiment de plénitude et de sérénité"
"Regrettant mon amour et vostre fier desdain,
Vivez, si m´en croyez, n´attendez à demain:
Cueillez dès aujourd´hui les roses de la vie..."
Pierre de Ronsard "Sonnets pour Hélène" (1578) Second Livre XLII