Translate

jueves, 14 de enero de 2021

Scepticisme

Greg Sharpe
 

"Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,

Assise auprès du feu, dévidant et filant,

Direz chantant mes vers, en vous esmerveillant,

Ronsard me celebroit du temps que j´estois belle"

   
Pierre de Ronsard (1524-1585) "Sonnets pour Hélène"  (1578), Second Livre, XLII






Carpe diem; est une locution latine extraite d´un poème d´Horace (65-8 a. C.), que l´on traduit en français par : "Cueille le jour: profite plainement de l´instant présent".

Cette phrase signifie: "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain".
Rendu célebre auprès du grand public depuis l´Antiquité, l´extrait Carpe diem fait l´objet d´une mauvaise interprétation, traduit par: "Profite du jour présent, et ne crois pas au lendemain", et compris comme une incitation à l´hédonisme le plus fort, peut-être le plus aveugle.
Il perd tout rapport avec le texte original (Cueille le jour) qui, au contraire, incite à bien savourer le présent qui nous est donné (sans toutefois récuser toute discipline de vie) dans l´idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître.


Hédonisme: Philos. "Doctrine qui fait du plaisir le but de la vie".

L´hédonisme (du grec ancien: hedoné-plaisir) est une doctrine philosophique attribuée à Aristippus de Cyrène (435-356 a. C.), selon laquelle la recherche du plaisir et l´évitement de la souffrance constituent le but de l´existence humaine.
Aristippe définisait le but et la fin de la vie comme "un mouvement lisse qui d´ébouche sur une sensation".
Il semble qu´Aristippe ait aussi défendu un certain scepticisme, pensant que les sensations elles-mêmes sont trompeuses ou de moins relatives et subjectives, mais que nous ne puissions rien connaître sans elles.
L´hédonisme est revendiqué de manière absolue par le cyrénaïsme (école de philosophie grecque du IV a. C.).


Scepticisme: "Doctrine des sceptiques. Disposition au doute".
Sceptique. Philos. "Celui qui suspend son jugement affirmatif ou négatif, surtout en matière métaphysique. Qui dout de tout".
Le scepticisme est une philosophie qui compare et oppose toutes choses afin d´atteindre la tranquilité de l´âme. 
Pyrrhon d´Élis (365-275 a. C.) dit: "rien n´est vrai ni faux, ni vrai et faux à la fois".

"Le scepticisme est une faculté et une méthode qui sert à examiner , qui compare et oppose, de toutes les manières possibles, les choses apparentes, ou sensibles, et celles qui s´aperçoivent par l´entendement; par le moyen de laquelle faculté nous parvenons (à cause du poids égal qui se trouve dans les choses ou dans des raisons opposées) premièrement à l´époché, c´est-à-dire à la suspension de l´assentiment, et ensuite à l´ataraxie, c´est-à dire à l´exemption de trouble, à la tranquilité de l´âme".

Sextus Empiricus (160-210 d. C.), "Esquisses pyrrhoniennes", Livre 1

L´hédonisme se difference de l´eudémonisme théorisé notamment par les Épicureans et les Stoïciens de l´Ecole d´Athènes (301 a. C.), qui considèrent le bonheur et non le plaisir comme but de la vie humaine.


Épicurisme (ou épicuréisme): "Doctrine des épicuriens"
Épicurien: "D´Épicure. Voluptueux, sensuel".

L´épicurisme est issu de l École du Jardin, fondée dans un petit jardin à Athènes par Epikouros (342/41-270 a. C.).
L´épicurisme est un courant de la philosophie occidentale ayant pour objectif principal l´atteinte du bonheur par la satisfaction des désirs "naturels et necessaires".
C´est une doctrine matérialiste et atomiste, qui peut être soit qualifiée d´hédonisme raisonné, soit d´eudémonisme. 


Stoïcisme: "Doctrine philosophique de Zénon de Kition (332-262 a. C.). Austérité, fermeté, constance dans le malheur".
Stoïcien: "Qui appartient à la doctrine de Zénon ou du Portique, lieu de réunion de ses disciples. Philosophe de la secte de Zénon. Qui se conduit comme un tel philosophe".
L´stoïcisme est une philosophie de l´étique personelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel.


Eudémonisme: " Doctrine philosophique posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n´est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle. Il se différencie de l´hédonisme, doctrine qui fixe le plaisir et non le bonheur comme but de la vie humaine".

La voie de l´eudaimonia (le bonheur, la prosperité) consiste à accepter le moment tel qui se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à travailler ensemble et à traiter les autres de manière juste et équitable.



Bonheur: "État heureux. Evénement prospère. Hasard favorable. Félicité, joie, béatitude".
Félicité: "Bonheur suprême". 
Joie: "Satisfaction de l´âme, vif sentiment de plaisir. Jouissances, plaisirs:les joies du monde". Béatitude: "Félicité dont jouissent les bienheureux. Bonheur parfait". 

"Le bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs et éprouve alors un sentiment de plénitude et de sérénité".

"Regrettant mon amour et vostre fier desdain,

Vivez, si m´en croyez, n´attendez à demain:

Cueillez dès aujourd´hui les roses de la vie..."


Pierre de Ronsard "Sonnets pour Hélène", Second Livre XLII (1578)





Brumas

Lanbroa Volver.. ...y la lluvia en mis ojos y la niebla en mis labios... ...y esas brumas de plata que recue...

Brumas (Lanbroa, 15 de agosto de 2018)

Volver....................y la lluvia en mis ojos y la niebla en mis labios..............y esas brumas de plata que recuerdo y amo...............y esa nostalgia.......................hace tantas lluvias que no volvía............................. Respiro..................y el mar en mi norte y el norte en el viento..............y esos verdes y grises que añoro........que amo...............y esa sensación........................hace tantos mares que no volvía.............................. Llego.....................y las lágrimas en las nubes y el silencio en los tejados...........y esas brumas de musgo que conozco y amo.............y ese dolor.....................hace tantas lágrimas que no volvía.......................... Sonrío....................y la sonrisa en la ventana y la hiedra en los abrazos.........y esas brumas de otoño que adoro........que amo..............y esa alegría..................hace tantas sonrisas que no volvía........................... Hablo.....................y hay silencios que gritan palabras calladas..............y hay voces antiguas en las brumas de nácar..............ese extraño lenguaje que comprendo y amo...............y esa emoción......................... hace tantos silencios que no volvía.............. .............. .............. .............. .............. .............. .............. .............. .............. .............. .............. .............. ..................... .............. .................. .............. .............. ........... Y recuerdo...............los días pasados..........las caricias perdidas..........las manos de seda..........los besos dormidos..............y esas brumas del tiempo que tanto he amado.....................y esa belleza........................ hace tanto amor que no volvía.....................